750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Retour de pêche
11 février 2008

BAR DE LIGNE EN CROUTE DE SEL ET SA SAUCE BEARNAISE

collage1

Une recette de bar de ligne en croûte de sel, un mode de cuisson qui va merveilleusement bien à ce magnifique et noble poisson !

Dimanche, nous étions 8 à table, alors j'ai pris un bar de ligne de 3.5 Kg.

J'ai également eu besoin de :

- 1.5 kg de gros sel de guérande

- 2 blancs d'oeuf

- 2 bonnes cuillères à soupe d'herbes de provence

Préchauffer le four à 200°

Vider le bar de ligne, ne pas écailler. Ici, j'ai du couper la tête et la queue car le poisson était trop long pour la léchfrite du four.

Le déposer sur un papaier d'aluminium sur la léchefrite du four.

Mélanger le gros sel, les blancs d'oeuf et les herbes de provence.

Recouvrir le bar de ligne de cette préparation.

L'enfourner pour une bonne trentaine de minutes thermostat 200°.

Et voilà comment il ressort :

collage2

La croûte de sel est bien dure, casser la à l'aide d'un couteau, votre bar de ligne est cuit !

Enlever la peau et le détailler en morceau.

J'utilise la croûte de sel que je casse pour saler le poisson.

collage3

Pendant la cuisson, préparer la sauce béarnaise.

Pour un bon bol de sauce, prévoir :

- 1 dl de vinaigre de vin

- 5 cl de vin blanc sec

- 5 échalotes

- 1 petit bouquet d'estragon et de persil

- 4 jaunes d'oeuf

- 250 g de beurre salé

-  poivre

Hacher finement les échalotes, l'estragon et le persil.

Mettre ce hachis dans une casserole à fond épais avec le vinaigre, le vin blanc, poivre.

Laisser réduire pour qu'il ne reste plus que le quart de jus.

Ajouter les jaunes d'oeuf quand le mélange est refroidi. Je prépare la réduction avant !

Mettre à feu doux et ajouter le beurre petit morceau par petit morceau tout en remuant jusqu'à obtenir une bonne consistance. Elle était parfaite !!!

Rajouter des fines herbes hachées avant de servir.

collage4

Je sers ce bar de ligne en croûte se sel avec des pommes de terre à l'eau.

collage5

Tout le monde s'est régalé !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Humm c'est une pure merveille ça a l'air vraiment délicieux et ça donneenvie surtout !!! on peut dire que tous les produits de la mer, toi tu sais les manier vraiment parfaitement !!! bravo encore
D
C'est marrant ! j'ai cuisinié maintes fois le bar mais jamais en croûte de sel ! va savoir pourquoi! jamais non plus fait de béarnaise (autant je réussis le beurre blanc, autant cette sauce m'impressionne)
M
j'aime beaucoup la cuisson en croute de sel pour le poisson, je trouve qu'il garde parfaitement toutes ses saveurs
L
Demat !<br /> je ne t'oublie pas, je vient de te taguée, vient voir sur mon blog!<br /> T'inquiète c'est pas méchant, au contraire!
C
Moi qui adore le bar, il faut aboslument que j'essaie ta recette !!
Retour de pêche
Publicité
Retour de pêche
Derniers commentaires
Archives
Publicité