750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Retour de pêche
24 janvier 2008

BROCHETTE DE LIEU JAUNE AU BEURRE BLANC

collage8

Je devais vous présenter une recette de bar de ligne mais je ne l'ai pas sorti assez tôt du congélateur alors c'est du lieu jaune de ligne !!!

En effet, je congèle ce dernier de différentes façons en darne, entier, en morceaux, en filet en fonction de mes différentes recettes. En filet, le lieu jaune décongèle vite or le bar de ligne se congèle entier non vidé, non écaillé pour une meilleure conservation, alors bien sûr selon la taille du poisson il faut penser à le sortir la veille !!!

Alors voilà ma recette de bar de ligne, ce sera pour une prochaine !

En attendant pour une dizaine de brochettes de lieu jaune de ligne et sa sauce au beurre blanc, prévoir :

- 1 épais filet de lieu jaune de ligne

- 5 tranches de lard fumé cru

- 3 poivrons, selon l'humeur je varie les couleurs ! mais au goût et pour la recette, je préfère le rouge et le jaune.

- 1 barquette de tomates cerises

- huile d'olive

- poivre des 5 baies

- des pics en bois préalablement trempés dans l'eau

Commencez par couper le filet de poisson en cubes.

Enlevez la peau du lard, et couper le en morceau.

Lavez et coupez les poivrons.

Préparez les bochettes en alternant un morceau de poivron, de poisson, de lard, de poisson, de tomates cerises entières, de poisson, etc ...en serrant bien tous les éléments.

Mettez les dans un plat, huilez et poivrez.

Chauffer le four à 200°, huilez la grille, déposez y les brochettes, et faire cuire pendant 20 minutes.

collage9

Pendant ce temps là, préparez  le beurre blanc.

Pour une bonne tasse de sauce, il faut :

- 1 verre de vin blanc

- 4 échalotes

- 150 g de beurre salé

- poivre

Pelez et hachez finement les échalotes.

Mettez les dans une casserole avec le vin blanc.

Laissez réduire à feu doux jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que deux cuillères à soupe de liquide.

Incorporez le beurre petit morceau par petit morceau.

La sauce prend une belle consistance mousseuse, poivrez.

Sortez la brochette du four, récupérez le jus de cuisson tombé dans la léchfrite  et ajoutez le au beurre blanc ! ça donne un petit goût fumé très sympa.

Mais, ne faites pas comme moi hier, j'avais une belle sauce et avant de servir j'ai voulu mettre un ptit coup de chauffe ...et ce qui devait arriver, arriva, elle a virée !!!bonne quand même mais moins présentable !

Heureusement, je l'ai servi dans les petits poêlons que ma petite soeur m'a offert à noël !!! Ca rattrape !merci Nelly !

Servez la brochette avec sa sauce et un peu de riz !

collage7

L'été, je fais cette brochette au barbecue, la cuisson est un peu plus difficile, il faut bien surveiller car les petits morceaux de poisson cuisent très vite et il faut bien huiler la grille sinon il reste collé dessus !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
très réussi et très appétissant!! dommage pour la sauce .. <br /> un petit conseil pour la rattraper tu l'a mets dans un blinder ou tu peux utiliser une girafe(un plongeur) tu mixes pendant quelques minutes et normalement la sauce doit se rélier c'est le même principe que pour la sauce anglaise !<br /> à bientôt
E
C'est super appétissant, et j'adore le beurre blanc ! Miammm :p
S
Tres appétissantes tes brochettes!!!!<br /> Pour répondre à ta question à propos du Baileys, on sent un peu, mais tu peux en mettre moins, ça ne gache pas le gout de la mousse!!!
M
çà a l'air parfait...je va tenter!
J
Le beurre blanc, voilà bien une recette que je ne<br /> réussie jamais ! Alors ça me rassure de voir une pro de la mer faire un petit loupé avec le coup de chauffe du dernier moment ! Très sympatiques brochettes.
Retour de pêche
Publicité
Retour de pêche
Derniers commentaires
Archives
Publicité