750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Retour de pêche
23 octobre 2008

Maquereaux marinés au vinaigre de vin et aux aromates

Les Ligneurs de l'Ile Vierge ont fait leurs premiers pas et j'ai trouvé mon rythme de croisière !!!

Peu présente sur les blogs ces derniers mois, le temps de m'organiser autour de "Phénomène" , je reviens avec mes recettes de la mer sur le Retour de pêche !

Et c'est avec une recette de maquereaux que je fais ma rentrée !

J'aime beaucoup ce poisson, tout d'abord parce que je le trouve beau surtout lorsqu'il est tout frais pêché à la ligne !

maquereaux

Qu'en dîtes vous ?

Pour les amateurs de dessin et peinture, c'est aussi un régal à mettre sur papier ou toile !

Il n'a pas que la beauté ce poisson mais également une chair bien goutée qui mérite d'être plus souvent cuisinée !

Alors le maquereau ou lisette pour les plus petits sujets, se déclinent de plusieurs façons : cuits à l'eau et agrémenté, grillé à la poêle ou sur le barbecue, en papillote au four, en rillettes, au vin blanc, à l'escabèche...le liste est longue !

Et bien, c'est mariné au vinaigre de vin que je vous le présente :

collage4

Version entrée avec un bon pain de campagne et du beurre salé

collage5

Version apéritive servie sur blinis

Laquelle vous tente ?

Pour réaliser l'une ou l'autre, il vous faudra :

- des maquereaux de ligne bien frais

- du vinaigre de vin

- huile d'olive

- des oignons (j'en compte un par poisson)

- des baies de poivre

- des feuilles de laurier

- une branche de thym

- fleur de sel, poivre des 5 baies

Commencer par lever les filets de maquereaux.

Les laver et bien les sécher.

Les déposer au fond d'un récipient creux, vous pouvez les superposer sans problème.

Peler et découper les oigons.

Les disposer sur les filets de maquereaux, y ajouter les feuilles de laurier, la branche de thym, les baies de poivre.

Recouvrir le tout à hauteur de vinaigre de vin puis d'huile d'olive.

Filmer et mettre au réfrigérateur au moins 48 heures.

Au moment de servir, sortir les filets de la marinade, les dresser sur un plat, parsemer de fleur de sel et poivre des 5 baies et déguster sans attendre !

Pour la version apéritive, il vous faudra en plus, des blinis, de la crème fraîche épaisse et de la ciboulette.

collage8

Réchauffer les blinis au four.

Entre temps préparer les maquereaux, leur enlever leur fine peau transparente (ce n'est pas une obligation ), les découper en petits morceaux.

A la sortie du four, tartiner les blinis de crème, déposer les morceaux de maquereaux dessus,parsemaer de fleur de sel et décorer de ciboulette (ceci dit, ça n'est pas que de la déco car ça apporte au goût de la recette !)

Maintenant pous êtes prêt à croquer dedans : le blinis chaud, le poisson bien frais, l'acidité du vinaigre, la douceur de la crème et la subtilité du maquereau, c'est divin !!!

DSCN7168

Publicité
Publicité
Commentaires
*
J'aime bien le maquereau aussi !!!<br /> les poissons de la photos sont très beaux.<br /> j'aime le déguster avec une sauce moutarde cuits au four ou en papillote !!!!!<br /> bises
M
Que j'aimerais croquer dans une de tes magnifiques photos !!!!!!
A
Intéressante ta recette ! Je crois que ça me plairait bien....<br /> Je connais 2 recettes de maquereaux marinés mais pour chacune le poisson est cuit....A vrai dire, je suis un peu partagée vis à vis du poisson cru : j'aimerais beaucoup y goûter et en même temps la présence d'éventuels parasites me rebute quelque peu !
N
C'est notre poisson préféré mais je n'ai jamais fait d'escabèche aussi je garde (pas trop longtemps) ta recette en attente :)
@
Hé!!! çà donne faim tout çà... & le "canot" ... une bonne prise en main now ???<br /> <br /> ** Defiwest - Revenger 29 "Icare" - 1h40'12" **<br /> <br /> A la recherche du bateau le plus rapide entre Brest et Lorient.<br /> <br /> Record de l'épreuve 1h40'12".<br /> <br /> Ce bateau est un REVENGER de plaisance<br /> <br /> ATTENTION çà va décoiffer ....... Lors de l'entrée dans le "raz" ... décollage garanti ...<br /> <br /> Vidéo en ligne sur mon site:<br /> <br /> www.pennarbed-online.org
Retour de pêche
Publicité
Retour de pêche
Derniers commentaires
Archives
Publicité