750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Retour de pêche
4 septembre 2008

COQUES EN PERSILLADE

Aujourd'hui, "Phénomène" est au mouillage à cause d'une météo peu favorable à la pêche.

J'en  profite donc pour écrire un petit billet dédié à la coque !

coque2

Ce petit coquillage est un plaisir à pêcher !

Il se trouve à marée basse et vous avez 2 solutions pour le trouver :

- la première consiste à se munir d'un râteau et de racler la sable pour y trouver les coques,

- la deuxième, celle que je pratique, beaucoup moins fatiguante, plus amusante et très relaxante consiste à les chercher aux "yeux" ! j'explique !!!

Il faut aller sur la plage à la marée montante ou descendante et aller dans l'eau jusqu'au genou voir plus ! et là commence la pêche !!!

Vous marchez doucement dans l'eau sans faire de bruit et cherchez sur le sable  2 petits yeux ou trous côte à côte qui brillent. Lorsque vous les avez trouvés, il suffit de creuser un peu avec la main pour attraper la coque qui se cache en dessous ! C'est un vrai plaisir !

Si vous faites du bruit les trous se referment !

Bien entendu, la pêche est plus facile lorsqu'il n'y a pas de vent et qu'il y a du soleil, ça brille plus !

Voilà pour la pêche ! ensuite il faut la préparer !

La coque demande à dégorger, alors à la fin de la pêche je ramène de l'eau de mer dans laquelle je laisse les coques toute une journée. On peut les conserver plus longtemps à condition de changer l'eau.

Ensuite, vous pouvez les consommer crue tout simplement en les ouvrant avec un bon pain beurre ou cuite de différentes façons.

Je les décline avec des pâtes, risottos, sautées au paprika ou encore en persillade !

Cette fois ci, c'est en persillade pour l'apéritif qu'elles ont été consommées !

coque_1

Il vous faudra tout simplement du beurre salé, de l'ail et du persil !

Faire chauffer les coques dans un grand faitout pour les ouvrir.

Les décortiquer et réserver.

Mettre du beurre salé dans une poêle, lorsqu'il mousse, y mettre les coques.

Ajouter l'ail et le persil hâchés.

Laisser dorer quelques minutes, rectifier l'assaisonnement et DEGUSTER !!!

coques

Vous pouvez également faire revenir vos coques au beurre et y ajouter une bonne dose de  paprika, tout simple et délicieux !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Salut Gilles,<br /> <br /> ce soir je mange des coques qu'un ami à Antoine est allé chercher hier au Crotoy. Je les ferais à la persillade, comme tu nous a montré.<br /> <br /> J'espère que tout va bien : la pêche, la famille...<br /> <br /> Je te fais de gros bisous ainsi qu'à Béa et Youenn.
S
J'aime beaucoup les coques et j'adore ta présentation en petits poêlons : ;o)
J
quel dommage , ici pas de marée, pas de coque<br /> cela doit être passionnant la pêche à pied, mais en Méditerranée ........<br /> j'opterai pour la coque crue, car j'adore les coquillages crus, mais ta façon de les préparer ne me laisse pas indifférent<br /> jupi
M
Merci d'être passée chez moi. J'espère que tu vas bien. Bisous.
K
je te remercie pour ton petit message très sympathique, je suis sûre qu'avec le lieu jaune ça aurait changé ma recette mais nous sommes loin de vous, mais nous nous reverrons sans doute l'an prochain, car nous avons déjà réservé 15 jours en aout au manoir de trouzilit, en tout cas, la petite c'est pas encore ça mais on fait tout pour, je t'envoie de gros bisous à toi et à ta famille, au plaisir de te relire et de revoir, bises
Retour de pêche
Publicité
Retour de pêche
Derniers commentaires
Archives
Publicité