750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Retour de pêche
25 février 2008

BRENIQUE, BRENNIG, BERNIQUE...

collage10

Tant de noms pour nommer ce petit mollusque extrêmement courant sur les rochers des nos grèves.

Pour nous, c'est le brenique ! mais beaucoup le reconnaîtront sous le nom de patelle ou de chapeau chinois !

Les vacances de février nous offrant un temps des plus magnifique doté d'une superbe lumière, nous en profitons un maximum et avons décidé d'aller à la pêche à pied !

collage5

Que pêcher à cette époque ?

Eh bien, nous partons, chaussés de bottes, munis d'un panier et d'un couteau.

collage6

Soulevant les rochers, nous y voyons des crevettes roses, des petits dormeurs ou tourteaux, des galathées, des gobis, des loches, des étrilles...un plaisir de regarder tout ce petit monde !

collage4

En prenant garde de bien remettre les cailloux que nous retournons ; nous décidons de ramener des breniques !

Nous recherchons les breniques cachés sous les algues, ni trop gros, ni trop petits ! Il s'agit de les décoller du rocher avec un caillou ou couteau...je peux vous dire qu'ils sont bien accrochés, d'où l'expression "accroché comme un brenique à son rocher" !

collage7

Très connu, le brenique l'est beaucoup moins d'un point de vue culinaire !

Pourtant, il a un réel intérêt gustatif, très goûté, il se mange cru ou cuisiné en pâté, coquille et ragoût.

En souvenir de ma grand-mère, c'est sa coquille de brenique que je décide de faire.

Alors, en rentrant chez vous, il faut déjà les laver pour tirer le sable, il y en a toujours un peu.

Ensuite, mettez les dans un faitout sur feu vif pour détacher la chair de la coquille. Ceci fait, détachez les parties noires, le tube digestif et la tête pour ne garder que le pied. Repassez sous l'eau !

Pour la recette, il vous faudra aussi du pain, du lait, du concentré de tomate, du persil, des échalotes, de l'ail, du vin blanc, du piment de cayenne, du sel et du poivre, de la chapelure fine.

- Mixez la chair des breniques (ici j'en avais 500g)

- Faites tremper le pain (300g) dans du lait,

- Coupez 3 échalotes et 2 gousses d'ail en petits morceaux,  et les mettre à revenir dans une poêle à feu doux, ajoutez les breniques

- essorez le pain, mixez le et ajoutez avec les breniques

- faites revenir

- ajoutez 2 cuillères à café de concentré de tomate, 1 verre de vin blanc, 4-5 branches de persil ciselé, sel , poivre, cayenne.

- remuez et laissez cuire 10 minutes à feu doux.

- chauffez le four thermostat 200°

- garnir des plats à gratin ou coquille de préparation, parsemez de la chapelure, mettez une noix de beurre et passez au four une dizaine de minutes.

- gratinez si nécessaire

Bon, les miennes ont eu un coup de chaud mais je vous les montre quand même !!!

collage9

Dommage pour la cuisson car elles avaient un peu desséchés ! mais c'était tout de même bon !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
la meilleure des recettes c'est sur la grille au barbecue 1 petit morceau d'ail sur chaque Bernique, un morceau de beurre , sel, poivre, faire cuire 3 ou 4 minutes sur le feu ,,un régal bon appétit
D
En pechant on m'a donné une recette faire mariner les berniques dans du vinaigre pendant environ 3 semaines <br /> <br /> super en appéro
B
he bien moi ,je n'est pas aimé du tout ses bétes la<br /> <br /> trop dur a manger et peut de gout<br /> <br /> je l'ai ai fait avec du beurre du persil,et de l'ail comme des escargots <br /> <br /> méme en les faisant blanchir c'est dur comme du bois<br /> <br /> ou j'étais ils sont par milliers sur les rochers <br /> <br /> gilles
A
C est la première fois que je découvre le bernic a Plouescat, je le sors du rochet et je mange sur place. A la maison, 3 mn dans l eau bouillante salée je les sors de sa coquille, enlevé l estomat noir, couper en fine tranche saute ail persillé et sur les pâtes déjà prêtes et chaudes. Du beurre demi sel et un peu de crème fraiche si nécessaire. Anne.
G
LoneWolf V587 Goodthinking! Keep posting! ghd straightenerssale<br /> ghd AustraliaThat can satisfy all your needs. So before you go to a hair tool, GHD Green Butterfly flat irons may be your first choice.
Retour de pêche
Publicité
Retour de pêche
Derniers commentaires
Archives
Publicité